& DeepReach

updated on
1/3/2024

Tutorial

Here are the different videos explaining how to use DeepReach. Click on the icon at the top right to view the playlist.

Business cases

More tips

Learn about digital media

FAQs

Général

J'ai oublié mon mot de passe, que dois-je faire ?

Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe directement sur la page de connexion de DeepReach  :

1) Cliquez sur «Mot de passe oublié»,

2) Indiquez l’adresse e-mail utilisée pour créer votre compte,

3) Un e-mail de réinitialisation du mot de passe sera envoyé à l’adresse renseignée.

Vous pourrez alors indiquer un nouveau mot de passe et vous connecter avec vos nouveaux identifiants.

Comment savoir si ma campagne a bien été lancée ?

Votre campagne est lancée automatiquement à la date de début renseignée dans la plateforme. Vous pouvez voir les premiers résultats de la campagne en vous rendant dans l’onglet « reporting » de la plateforme, dès le lendemain de son lancement. 

Les performances sont mises à jour toutes les 24h, avec un jour d'intervalle. Pour une campagne se terminant le 11 septembre, les résultats finaux seront donc disponibles le 12 septembre.

Sur DeepReach Catalog, les estimations varient-elles en fonction de l’emplacement ?

Nos estimations des performances sont basées sur une moyenne nationale, agrégées sur +45 000 campagnes. Elles ne dépendent donc pas de KPI locaux, mais sont sensiblement proches de cette moyenne.

Si je diffuse plus de clics que sur mes estimations de commande, vais-je payer plus cher ?

Non, le prix des pack sont fixes et ne changeront pas en fonction des résultats de votre campagne.

Comment fonctionne le brief ?

Le brief est envoyé par le commercial de DeepReach afin de recueillir toutes les informations nécessaires au bon paramétrage de vos campagnes digitales. Il se présente sous la forme d'un fichier Excel, sur lequel chaque feuille correspond à un média que vous souhaitez activer, et où vous devrez préciser les paramètres à appliquer sur chacun d'eux.

Comment prolonger ou renouveler une campagne en cours avec DeepReach Catalog?

Pour prolonger ou renouveler une campagne, merci de lancer une nouvelle commande sur DeepReach Catalog, en précisant :

• le statut de renouvellement (au lieu d'une nouvelle campagne),

• le nom de la campagne existante avec le numéro de devis initial,

• la date et durée (1 mois minimum)

Notre service va faire le lien entre les devis et la campagne sera prolongée ou renouvelée.

Reporting

Aurai-je accès au suivi de mes performances de campagne ?

Oui, vous pouvez voir les résultats des campagnes en cours ou terminées en vous rendant dans l’onglet «reporting» de la plateforme. Ces performances sont mises à jour quotidiennement.

Mes performances sont très différentes d’une campagne à une autre, pourquoi ?

Les coûts d’achat média sont très différents d’une période à l’autre, car cela repose sur un système d’enchères.  En local, ces coûts peuvent varier énormément d’une ville à l’autre. Il suffit par exemple que le concurrent local investisse au même moment sur la même zone, et cela fera monter les enchères. Comme le potentiel est limité par le ciblage géographique, les variations sont beaucoup plus fortes que sur des campagnes nationales.

J’ai vu ma publicité dans la mauvaise zone, pourquoi ?

Nous nous basons sur les infos de géolocalisation des plateformes, mais ces données sont parfois imparfaites. Il y aura donc une part négligeable des impressions (+ ou - 5%) qui pourraient ne pas être dans la zone. À garder aussi en tête : les gens se déplacent, sont mobiles au sein des zones de chalandise et les audiences digitales n’appartiennent pas à un magasin uniquement.

Sur le reporting, pourquoi y a-t-il une différence entre le nombre de clics affichés en haut du rapport et au niveau de la cartographie ?

Sur la cartographie, les performances sont représentées en codes postaux. Or, certains médias n'interprètent pas ces codes, car incompatibles à leur technologie de géolocalisation (sur Google, en rayons X/Y). Il peut donc arriver qu'une partie des résultats ne puisse pas être interprétée avec exactitude, car les médias activés ne sont pas alignés au niveau de granularité de la plateforme.

Pour cette raison, les performances de la carte peuvent parfois ne pas comprendre 100% des résultats de campagne. Il est donc recommandé de conserver le nombre de clics en haut du rapport comme la donnée de référence, et de lire la carte comme un indicateur de tendances.

À quoi correspond une conversion sur des campagnes trafic Google Ads ?

Pour une campagne de trafic vers votre site web, si aucun paramétrage de conversions n'a été effectué (exemple : formulaire rempli, téléchargement de brochure, ajout au panier, etc), les conversions qui s'affichent dans le reporting correspondent souvent à des appels liés à la publicité. Pour plus de précisions liées au paramétrage, vous pouvez vous renseigner auprès de votre responsable d'opérations.

Finance

Je souhaite payer à la fin de la campagne, est-ce possible ?

Cela n’est pas possible, DeepReach a besoin d’avoir les fonds en amont de la campagne pour pouvoir créditer les médias choisis pour la diffuser.

Comment fonctionne la facturation avec DeepReach?

DeepReach facture 3 semaines avant le début du mois de l’opération. La facture peut être régularisée jusqu'à 5 jours avant le lancement de la campagne.

Comment annuler ma campagne ?

Si vous souhaitez annuler une opération, envoyez un mail en précisant les opérations concernées à : finance@deepreach.com.

Médias

Je cherche ma campagne Google Ads, mais impossible de la trouver. Y a-t-il une technique à privilégier ?

Pour trouver votre annonce, il faut plusieurs conditions réunies :


1) se trouver dans la zone ciblée par la campagne :
Pour qu'un internaute tombe sur l'annonce il faut que la position la plus récente de son appareil se situe dans la zone géographique ciblée par la campagne. Cette zone peut correspondre à un rayon kilométrique autour d'une adresse, des code postaux, régions ou pays.

2) saisir une requête de la campagne :
L'internaute doit saisir des mots-clés dans Google qui correspondent à l'annonce diffusée dans Google.


3) la campagne doit remporter l'enchère :
Pour remporter l'enchère sur la requête enregistrée, la campagne doit disposer d'un budget quotidien suffisant et d'un score global supérieur à celui de ses concurrents.

Mon client souhaite commander une campagne en continu, à suspendre sur certains mois. Est-ce possible ?

À ce stade, le système de facturation de DeepReach ne peut pas faire des adaptations des devis aussi facilement.
En cas de besoin de « stop and go » sur vos campagnes, il faudra donc créer un devis pour une première période en continue, puis un nouveau devis pour la période après le stop, en cochant « renouvellement », et en mentionnant bien le numéro du premier devis.

Qu'est-ce qu'un CPC ? 

Le CPC signifie "coût par clic". En pratique, cela représente ce que vous payez à chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce pour visiter votre site.

Qu'est ce qu'un CTR ?

Il correspond au nombre de clics enregistrés sur votre annonce, divisé par le nombre d'affichages de celle-ci. ll est exprimé en pourcentage (clics ÷ impressions = CTR), par exemple, si vous enregistrez 5 clics et 100 impressions, votre CTR est de 5 %.

Pourquoi mes clics baissent ?

Vos clics peuvent baisser pour plusieurs raisons :

- Une réduction du budget,

- L'apparition d'un concurrent, et donc une hausse des enchères,

- Un taux de clic des annonces en baisse, dû à un mauvais message.

Qu'est ce qu'un mot-clé ou une requête ?

Il s'agit de mots ou d'expressions de votre choix décrivant votre produit ou service, qui aident à déterminer quand et où votre annonce est susceptible d'être diffusée.

Les mots clés que vous choisissez permettent de diffuser vos annonces auprès d'internautes intéressés. Afin de ne toucher que les internautes qui sont le plus prédisposés à devenir vos clients, sélectionnez des mots-clés pertinents et de haute qualité pour votre campagne publicitaire.

Lorsqu'un internaute effectue une recherche sur Google, votre annonce est susceptible de lui être présentée. Cela dépend du degré de similitude de vos mots-clés avec les termes de recherche saisis par l'internaute, ainsi que des types de correspondance associés à vos mots clés. Nous utilisons également vos mots clés pour mettre votre annonce en correspondance avec les sites du Réseau Google dont le contenu est pertinent.

Une liste de mots clés efficace permet d'améliorer les performances de vos annonces et d'éviter des coûts trop élevés. Au final, les mots clés médiocres risquent d'entraîner des coûts plus élevés et une moins bonne position des annonces.

Vous pouvez ajouter des types de correspondance aux mots clés afin de mieux contrôler avec quelles recherches votre annonce est mise en correspondance.

Comment savoir si ma campagne est performante ou non ?

Premièrement, la performance d'une campagne est déterminée par les principaux KPIs tels que le coût par clic, le taux de clic. Tout dépend de la verticale, mais si ces valeurs sont proches des valeurs marché, alors la campagne est dans la norme.

En général, il est difficile de déterminer si une campagne est performante ou non. Tout dépend de l'objectif qu'on lui attribue. Si ses objectifs sont atteints, alors, la campagne sera performante. Si ce n'est pas le cas, elle ne sera pas "non performante", mais elle n'aura pas rempli ses objectifs. Cela est souvent dû à l'évolution du contexte marché, à une estimation trop faible ou trop forte.

Qu’est ce qui explique la variation du CPC ?

Les variations de CPC peuvent être nombreuses, en voici quelques-une :

- zone de chalandise trop petite, provoquant une audience faible et donc difficile à toucher,

- apparition d'un concurrent sur les termes achetés,

- pic de requête (publicité télé) provoquant un pic de concurrence lié à une forte hausse des requêtes des internautes,

- qualité de l'annonce et donc du taux de clics : plus celui-ci est élevé, plus le CPC aura tendance à diminuer, Google estimera que c'est une annonce de qualité et donc, moins coûteuse,

- ajout d'audience Google ou tierce : plus l'audience est ciblée, plus le coût au clic sera cher étant donné que Google ira chercher des internautes en particulier.

Comment fonctionne le ciblage géographique ?

Le ciblage géographique de Google Ads vous permet de diffuser vos annonces dans les zones géographiques de votre choix. Vous pouvez, par exemple, choisir de cibler des pays ou régions spécifiques, un rayon autour d'une adresse donnée ou encore des groupes de zones. Ces zones peuvent inclure des lieux d'intérêt, vos établissements ou des catégories démographiques à plusieurs niveaux.

Quels sont les objectifs de Google Ads ?

Il existe de nombreux objectifs sur Google Ads, notamment: ventes, prospects, traffic vers le site web, intérêt pour la marque et les produits, audience et notoriété de la marque, promotion d'applications.

Comment fonctionne le système des enchères Google ?

Google Ads est basé sur un modèle de coût par clic (CPC). Son fonctionnement est simple : les professionnels du marketing ciblent un mot-clé spécifique sur Google et définissent des enchères pour ce mot-clé. Ils sont alors mis en concurrence avec les autres annonceurs qui ciblent le même mot-clé.

Les enchères que vous définissez sont des enchères maximales : elles représentent le prix maximal que vous êtes prêt à payer pour une annonce. Par exemple, si votre enchère maximale est fixée à 4€ et que Google détermine que votre coût par clic s’élève à 2€, l’emplacement publicitaire est à vous. Si Google détermine un CPC supérieur à 4€, l’emplacement ne vous revient pas.

Si vous préférez, vous pouvez définir un budget quotidien maximal pour votre annonce. Vous ne dépenserez jamais plus que le montant défini pour une annonce donnée par jour. De cette façon, vous pouvez vous faire une meilleure idée du budget à prévoir pour votre campagne digitale.

Qu'est-ce que le quality score ?

Sur une échelle de 1 à 10 (1 étant le plus faible et 10 étant le plus élevé), le score de qualité est l'évaluation par Google de l'ensemble de l'expérience utilisateur qu'offrent vos annonces et pages de destination lorsque des utilisateurs recherchent vos mots-clés. Considérez-le comme un guide général pour savoir si vos annonces et pages de destination sont utiles à quelqu'un qui consulte votre annonce, plutôt que comme un code strict auquel adhérer. Il y a plusieurs moyens faciles de vérifier le score de qualité de vos mots clés. Les éléments suivants affecteront ce score:

- Taux de clic attendu (CTR) : quelle est la probabilité qu'une personne clique sur votre annonce quand Google la propose pour le mot-clé saisi?

- Pertinence de l'annonce : l'apparition de l'annonce est-elle logique quand quelqu'un cherche votre annonce ?

- Expérience de la page de destination : l'information sur la page de destination correspond-elle à ce qu'offre l'annonce, et vice versa ?

Savoir cela peut vous aider à améliorer le Score de qualité si vous remarquez que les mots-clés que vous avez choisis n'obtiennent pas de bons résultats.

Peut-on acheter le nom d'une marque sur Google ?

Oui, un concurrent peut acheter comme mot clé le nom d’une marque qui ne lui appartiendrait pas, mais il ne doit pas induire en erreur l’internaute. Il ne pourra donc pas utiliser ce nom dans le texte de ses annonces, y compris au niveau des extensions d’annonces.

Qu'est ce qu'un géotexte ?

Un ciblage géotexte consiste à acheter des mots clés dans toute la France (par exemple) en ciblant de façon textuelle une ville, une région, etc. Par exemple, vous souhaitez cibler les personnes recherchant un appartement à Toulouse au niveau national, les mots clés achetés seront : appartement Toulouse, location Toulouse, achat appart Toulouse, etc. Dans ce cas, à partir du moment où la ville est renseigné avec ce mot clé, les annonces pourront être affichées.

Pourquoi faut-il éviter de mettre en pause ses campagnes Google ?

1. La démarrage de campagnes Google passe d'abord par une phase d'apprentissage algorithmique, pendant laquelle la génération de clics peut être lente. Budget quotidien, secteur d'activité, qualité de la landing page etc, sont des éléments impactants.

La même phase se produira si vos campagnes sont mises en pause ou que vous créez de nouvelles annonces.

2. L’historique des données joue un rôle très important dans les performances d’un compte Google Ads. Plus votre compte accumule de la data, plus Google Ads dispose d’éléments pour optimiser vos performances sur le long-terme.

Gardez ces éléments à l’esprit quand vous décidez de mettre vos campagnes en pause. Il est recommandé de laisser une à deux semaines de diffusion avant de conclure que les campagnes ne fonctionnent pas.