Web-to-store : le guide complet pour développer sa stratégie

L’apparition de l’e-commerce a suscité de nombreux doutes, notamment sur l’avenir des commerces de proximité classiques. Mais contre toute attente, l’achat en ligne et l’achat en magasin se sont avérés complémentaires et ont donné naissance à un nouveau comportement client : le web-to-store. En quoi cela consiste-t-il ? Quels sont les avantages ? Comment en tirer parti ? DeepReach livre un guide complet pour développer sa stratégie web-to-store.

Mathilde Prouchandy
Publié le
21 juin 2022
par
Mathilde Prouchandy
6
min. de lecture
Web-to-store : le guide complet pour développer sa stratégie

Qu'est-ce que le web-to-store ?

Le comportement hybride des consommateurs a entraîné l’émergence du web-to-store. Ces nouvelles habitudes de consommation offrent de nombreuses opportunités pour les commerçants.

Un comportement qui combine digital et physique

Certains internautes recherchent des informations sur un produit ou un service avant de l'acheter non pas sur le site web, mais dans un magasin physique. En marketing, ce comportement est appelé web-to-store ou ROPO (Research Online Purchase Offline) .Depuis l’essor de l’e-commerce, cette tendance, qui associe digital et point de vente, s’est vite banalisée. En effet, selon Wazestone, 91 % des consommateurs effectuent une recherche en ligne dans le but de comparer les articles avant d’acheter.

Le web-to-store est donc l’inverse du store-to-web, dont le principe est de renvoyer le client vers le site lorsqu’un produit n’est pas disponible en magasin. Ces concepts ont créé de multiples opportunités pour les consommateurs, mais aussi les pour les commerçants et e-commerçants.

Il faut aussi distinguer le web-to-store du drive-to-store. Même si l’objectif est de générer du trafic sur le lieu de vente via internet dans les deux cas, les approches sont différentes. Dans le cas du web-to-store, l’enseigne cible les internautes à la recherche d’informations. Mais avec le drive-to-store, elle vise les consommateurs locaux ayant déjà une intention d’achat.

Les avantages du web-to-store

Une stratégie web-to-store offre divers avantages pour les commerces. Elle permet de :

  • Répondre aux intentionnistes de Google en local ;
  • Augmenter le trafic en point de vente ;
  • Être présent même avec une forte concurrence ;
  • Développer sa marque dans une zone de chalandise ;
  • Faire gagner au temps aux clients ;
  • Générer des ventes incrémentales.

Quels sont les objectifs d'une stratégie web-to-store ?

Une stratégie web-to-store est indispensable pour les enseignes possédant un ou plusieurs points de vente, car elle permet d’atteindre plusieurs objectifs clés.

Amener les clients sur le point de vente à partir du site

Le site est une véritable vitrine pour les enseignes et leurs points de vente. Il permet d’augmenter considérablement le trafic physique en magasin. Dans le cas du web-to-store , l’objectif est de capter une audience qui se renseigne sur les caractéristiques d’un produit. Afin de les attirer sur le lieu de vente, il est donc primordial de présenter un argumentaire complet (description, photo…) des articles.

Augmenter les ventes sur le site web

Il arrive parfois qu’un internaute recherche des informations dans le but d’acheter en boutique, mais qu’il se décide finalement à effectuer son achat sur le site. Cette situation se présente souvent lorsque le client dispose de toutes les informations nécessaires et qu’il est convaincu par la présentation du produit en ligne. En ce sens, le web-to-store a également avoir un impact positif sur les ventes en ligne. Un descriptif complet et attrayant participera à la hausse des achats sur le site !

Faciliter l’accès des clients à l’établissement

Rendre l’accès plus simple aux clients est l’un des objectifs du web-to-store. En effet, puisque cette typologie de consommateurs souhaite se rendre en magasin pour effectuer ses achats, il est nécessaire de mettre tout en œuvre pour leur faciliter l’accès. Pour cela, il existe plusieurs techniques :

Attirer les clients en magasin grâce aux médias sociaux

Le site web n’est pas le seul élément permettant de développer le web-to-store. Les réseaux sociaux ont également leur part à jouer ! Facebook, Snapchat, Instagram ou encore TikTok sont des supports très utilisés, particulièrement par les plus jeunes générations. Avec cette approche multicanal, les enseignes vont booster leur stratégie en s’adressant à une cible bien plus importante.

Quelles stratégies mettre en place ?

De nombreux dispositifs efficaces ont fait leur apparition dans l’univers de l’e-commerce. Pratiques, il est désormais indispensable de les intégrer à sa stratégie web-to-store afin de générer du trafic en magasin.

Le Click and Collect

Il est possible de développer sa stratégie web-to-store grâce au Click and Collect. Ce concept permet aux consommateurs de réserver et de payer leur produit en ligne, puis de venir le récupérer en boutique. Le Click and Collect connaît un franc succès, car il limite les coûts liés aux frais de port ainsi que les délais de livraison et garantit aux clients la disponibilité des produits. D’après Convertize, les frais de port élevés sont responsables de 60 % des abandons de paniers. Autre avantage de taille pour les clients : ils n’ont pas besoin de faire la queue !

Le Store Locator et le Product Locator

Le Store Locator est particulièrement pratique pour les internautes : il indique le magasin le plus proche disposant du produit recherché. Cela représente un gain de temps et une garantie d’acquérir l’article souhaité pour les clients.

Avec le Product Locator, les consommateurs ont la possibilité de vérifier directement si l’article est disponible sur le point de vente. Grâce à cette fonctionnalité, les internautes sont assurés de ne pas se déplacer pour rien.

La prise de rendez-vous en ligne

La prise de rendez-vous en ligne s’adresse davantage aux entreprises de services comme les salons de coiffure ou les garages. Il s’agit d’une fonctionnalité très pratique pour les consommateurs, car ils peuvent prendre rendez-vous à tout moment et en quelques clics seulement. C’est aussi un moyen plus rapide que l’appel téléphonique ou l’envoi d’un e-mail.

Web-to-store : quels défis ?

Les points de vente offrent de véritables avantages pour les consommateurs. Cependant, ils sont confrontés à quelques limites.

Trouver le produit sur le point de vente

Contrairement au site web, il est souvent plus difficile de trouver le produit directement en magasin. Cette expérience peut s’avérer frustrante pour un consommateur. Mais il existe des alternatives pour remédier à cette situation. Par exemple, le store-to-web permet de rediriger les clients vers le site web, où ils trouveront ce dont ils étaient venus chercher. Les employés peuvent également effectuer la commande directement en magasin pour satisfaire davantage les consommateurs.

L'expérience client en magasin

Pour augmenter son trafic en ligne, un site doit être attractif. C’est aussi le cas des points de vente, où l’expérience client est particulièrement mise à rude épreuve. Afin de se démarquer et de proposer un moment agréable à leurs clients, les marques doivent mettre en place une stratégie bien rodée : un accueil chaleureux, un personnel bien formé, programme de fidélité, le Click and Collect… En clair, il faut choyer les consommateurs.

Les horaires d’ouvertures

Les sites web permettent aux clients d’acheter à tout moment. Ce confort d’achat est plus limité lorsqu’il s’agit d’un magasin physique, car il doit respecter des horaires d’ouvertures. Si les consommateurs ne peuvent pas ni acheter ni tester des articles sur le lieu de vente, il est important de leur proposer une alternative sur le site web avec un service irréprochable.

Comment utiliser efficacement le web-to-store ?

Voici quelques astuces pour peaufiner la stratégie web-to-store.

Un contenu engageant

Qu’ils s’agissent des médias sociaux ou du site web, un contenu engageant, personnalisé et pertinent aura un impact bien plus significatif. Il est donc fondamental pour les commerçants de mettre en avant un contenu qualitatif qui donnera envie aux clients d’en savoir plus. Quelques axes permettent de créer un contenu engageant :

  • Être régulier dans les publications ;
  • Diffuser du contenu participatif ;
  • Proposer du contenu varié (photos, vidéos…) ;
  • Privilégier la qualité à la quantité.

Des call-to-action de qualité

Généralement, le call-to-action incite l’internaute à réaliser plusieurs actions comme passer à l’achat, télécharger un document ou cliquer sur un lien. Dans le cas du web-to-store, il est intéressant de créer des CTA renvoyant vers un itinéraire jusqu’au point de vente ou vers d’autres produits de la même marque. C’est une façon de retenir le client et de le pousser à venir en magasin.

Des campagnes géolocalisées

Afin de parfaire une stratégie de web-to-store, les commerçants peuvent mettre en place des campagnes géolocalisées. Ces publicités digitales, diffusées sur les réseaux sociaux ou sur le display programmatique, vont non seulement cibler une audience à proximité, mais aussi s’adresser à un public qualifié, qui porte un véritable intérêt pour les articles proposés. L’entreprise se fera alors connaître par des prospects pertinents qui se rendront potentiellement sur le lieu de vente après avoir effectué des recherches en ligne. Des entreprises expertes du marketing local telles que DeepReach proposent des solutions efficaces pour créer et diffuser des campagnes géolocalisées.

Pour conclure, le web-to-store offre des possibilités infinies pour les commerçants. En effet, quelle que soit leur taille, toutes les marques peuvent tirer parti du web afin de valoriser leurs points de vente et cibler des prospects qualifiés !

Plus de contenu de DeepReach

Web-to-store: the complete guide to developing your strategy

The emergence of e-commerce has raised many questions, not least about the future of traditional local shops. But contrary to all expectations, online and in-store shopping have proven to be complementary and have given rise to a new type of customer behaviour: web-to-store. What does this mean? What are the advantages? How can you take advantage of it? DeepReach provides a comprehensive guide to developing a web-to-store strategy.

Mathilde Prouchandy
Published on
June 21, 2022
by
Mathilde Prouchandy
6
min. read time
Web-to-store: the complete guide to developing your strategy

What is web-to-store ?

Hybrid consumer behaviour has led to the emergence of web-to-store. These new consumer habits offer retailers many opportunities.

A combination of digital and physical habits

Some Internet users search for information about a product or service before buying it not on the website, but in a physical shop. In marketing, this behaviour is called web-to-store or ROPO (Research Online Purchase Offline). Since the rise of e-commerce, this trend, which combines both digital and point-of-sale, has become commonplace. Indeed, according to Wazestone, 91% of consumers search online to compare items before buying.

Web-to-store is therefore the opposite of store-to-web, the principle of which is to send the customer back to the site when a product is not available in shop. These concepts have created multiple opportunities for consumers, but also for retailers and e-tailers.

We must also distinguish between web-to-store and drive-to-store. Even if in both instances the objective is to generate traffic at the point of sale via the Internet, the approaches are different. In the case of web-to-store, the brand targets internet users looking for information. But with drive-to-store, it targets local consumers who are already planning to buy.

The benefits of web-to-store

A web-to-store strategy offers various advantages for businesses. For example, it allows them to:

  • Respond to Google's local search trends;
  • Increase traffic POS traffic;
  • Be visible, even with strong competition;
  • Develop your brand in a catchment area;
  • Save customers time;
  • Generate incremental sales.

What are the objectives of a web-to-store strategy?

A web-to-store strategy is essential for retailers with one or more points of sale, as it helps to achieve several key objectives.

Bringing customers to the point of sale from the site

The site is a real showcase for brands and their points of sale. It significantly increases physical traffic in shops. In the case of web-to-store, the objective is to capture an audience that is looking for information on the characteristics of a product. In order to attract them to the point of sale, it is therefore essential to present a complete sales pitch (description, photo, etc.) for products.

Increase sales on the website

Sometimes a user searches for information with the aim of buying in a shop, but finally decides to make a purchase on the website. This is often the case when the customer has all the necessary information and is convinced by the online product presentation. In this sense, web-to-store also has a positive impact on online sales. A complete and attractive product description will increase the number of purchases on the website!

Facilitating customers' access to the establishment

Making access easier for customers is one of the objectives of web-to-store. Indeed, since this type of consumer wants to go to the shop to buy, it is necessary to do everything possible to make access easier for them. There are several techniques for this:

  • Fill in the Google location form;
  • Highlight the address on the website;
  • Place call-to-actions with an itinerary.

Attracting customers in-store with social media

The website is not the only element for developing web-to-store. Social networks also have their part to play! Facebook, Snapchat, Instagram and TikTok are all very popular, especially with the younger generation. With this multi-channel approach, retailers will boost their strategy by addressing a much larger target.

What strategies should be put in place?

Numerous effective devices have appeared in the world of e-commerce. Practical, it is now essential to integrate them into one's web-to-store strategy in order to generate traffic in shop.

Click and Collect

It is possible to develop a web-to-store strategy thanks to Click and Collect. This concept allows consumers to reserve and pay for their product online and then collect it from the shop. Click and Collect has been very successful because it reduces shipping costs and delivery times and ensures that customers can be sure that products are available. According to Convertize, high shipping costs are responsible for 60% of shopping cart abandonments. Another major benefit for customers is that they don't have to wait in line!

The Store Locator and the Product Locator

The Store Locator is particularly useful for Internet users: it indicates the nearest shop that has the product they are looking for. This saves time and guarantees that customers will be able to purchase the desired item.

With the Product Locator, consumers can check directly whether the item is available at the point of sale. Thanks to this feature, Internet users can be sure that they are not making a trip for nothing.

Making an appointment online

Online appointment booking is more suitable for service businesses such as hairdressers or garages. It is a very convenient feature for consumers, as they can make an appointment at any time with just a few clicks. It is also a faster way than calling or emailing.

Web-to-store: what are the challenges?

POS offer real benefits to consumers. However, they face some limitations.

Finding the product at the point of sale

Unlike a website, it is often more difficult to find the right product in the shop. This can be a frustrating experience for a consumer. But there are alternatives to remedy this situation. For example, store-to-web allows customers to be redirected to the website, where they will find what they came for. Employees can also place the order directly in the shop to further satisfy consumers.

The in-store customer experience

To increase online traffic, a website must be attractive. This is also the case for points of sale, where the customer experience is particularly challenged. In order to stand out and offer a pleasant moment to their customers, brands must implement a well-tested strategy: a warm welcome, well-trained staff, loyalty programme, Click and Collect... In short, consumers must be pampered.

Opening hours

Websites allow customers to buy at any time. This shopping convenience is more limited when it comes to a physical shop, as it has to respect opening hours. If consumers cannot buy or test items at the point of sale, it is important to offer them an alternative on the website with an outstanding service.

Using web-to-store effectively

Here are some tips for fine-tuning your web-to-store strategy.

Engaging content

Whether it's social media or the website, engaging, personalised and relevant content will have a far more significant impact. It is therefore fundamental for retailers to put forward qualitative content that will make customers want to find out more. There are a few ways to create engaging content:

  • Publish regularly;
  • Distribute interactive content;
  • Offer varied content (photos, videos, etc.);
  • Prioritise quality over quantity.

High quality call-to-actions

Generally, the call-to-action incites the Internet user to carry out several actions such as making a purchase, downloading a document or clicking on a link. In the case of web-to-store, it is interesting to create CTAs that lead to a route to the point of sale or to other products of the same brand. This is a way of retaining the customer and encouraging them to come to the shop.

Geo-targeted campaigns

In order to perfect a web-to-store strategy, retailers can set up geolocalised campaigns. These digital advertisements, broadcast on social networks or on programmatic display, will not only target a nearby audience, but will also address a qualified public, which has a genuine interest in the items offered. The company will then become known to relevant prospective customers who will potentially visit the point of sale after searching online. Local marketing experts such as DeepReach offer effective solutions for creating and delivering location-based campaigns.

To conclude, web-to-store offers infinite possibilities for retailers. In fact, regardless of their size,all brands can take advantage of the web to enhance their points of sale and target qualified prospective customers!

More content from DeepReach