Les 6 clés pour faire du marketing digital local en 2019

Qu’est-ce que le marketing local ?

Le marketing local regroupe toutes les actions marketing utilisées par une entreprise locale pour toucher ses consommateurs au sein de sa zone de chalandise. Le digital est essentiel dans ce type de stratégie afin d’adopter une démarche ciblée sur un établissement afin d’attirer des prospects qualifiés dans une zone ultra locale.

Focus sur les clés d’une stratégie digitale locale réussie.

#1  Bien connaître son marché local

La connaissance de son propre marché est indispensable pour faire du marketing local. Quelle est ma zone de chalandise ? qui sont mes concurrents ? comment suis-je positionné par rapport à eux sur mon marché ? que dit-on de mon business sur les réseaux sociaux et dans les avis clients ? … Autant d’interrogations qu’il est important de lever avant de se lancer dans une campagne.

#2  Définir des objectifs spécifiques

De même, avant de démarrer une campagne, la définition d’objectifs clairs et mesurables est fondamentale. Quel est le but de mes prochaines actions marketing ? est-ce d’amener plus de trafic en magasin, d’augmenter le chiffre d’affaires, et si oui, de combien, en combien de temps ? quelles sont mes ressources face à mes concurrents ?

#3  Adapter sa stratégie mix média selon ses objectifs

Une fois ces objectifs définis, plusieurs stratégies s’offrent à vous : Google Adwords, Facebook, LinkedIn, display… autant de canaux qu’il convient d’articuler habilement afin de maximiser ses résultats de campagnes. De plus, tous les moyens ne sont pas nécessairement adaptés à tous les objectifs. Par exemple, une campagne de génération de leads mettra l’accent sur Google Adwords tandis qu’une campagne de notoriété se concentrera davantage sur le display et les réseaux sociaux.

#4  Gérer son budget selon les différents médias

Selon la stratégie mix média que vous adopterez, votre budget devra être optimisé. En effet, il est important d’allouer des ressources selon le canal et les objectifs visés, et de jauger le niveau d’investissement selon son marché local – qui ne peut pas être le même qu’au niveau national. De même, attention aux différents établissements sur lesquels vous souhaitez communiquer : chacun possède sa propre zone de chalandise, son contexte et ses concurrents locaux.

#5  Maîtriser ses coûts de trafic management

La rentabilité est un sujet primordial dans la mise en place d’une campagne. Les petits budgets nécessitent autant de temps que les campagnes plus importantes pour certaines tâches comme le paramétrage et le reporting. Le trafic management doit être optimisé pour gagner du temps tout en assurant la meilleure performance possible. Une équation d’autant plus compliquée pour les campagnes à petits budgets.

#6  Suivre l’efficacité des médias utilisés

La définition de métriques est nécessaire pour le suivi des campagnes et de leur efficacité. Reach, taux d’engagement, taux de clics, trafic en point de vente, montant des ventes… les indicateurs sont nombreux pour vous aider à évaluer l’efficacité d’une campagne, et à l’ajuster en fonction des performances obtenues.

Tous ces leviers sont fondamentaux pour mettre en place une stratégie locale, et nécessitent une approche organisée, éclairée et outillée. DeepReach est la première plateforme d’optimisation de campagnes multi-médias, ultra locale et géo-ciblée pour maximiser les performances des annonceurs sur leur zone de chalandise.

Vous êtes un annonceur ? Contactez-nous pour trouver une agence partenaire certifiée DeepReach.