L'audio digital : le nouveau levier du marketing local

La publicité audio digitale est un format publicitaire qui peut prendre la forme d'un spot de 15, 30 secondes ou dans des cas plus rares, 1 minute. Ces publicités sont destinées à être affichées sur 3 types de médias en ligne : les webradios, podcasts, et applications de streaming. Pourquoi l’audio digital est-il devenu en quelques mois si populaire chez les annonceurs et les agences médias ? Comment optimiser son utilisation ? Découvrons l’ensemble de ses spécificités.

Pierre Le Roy
Publié le
6 octobre 2022
par
Pierre Le Roy
5
min. de lecture
L'audio digital : le nouveau levier du marketing local

Video killed, radio star!

Entre affichage et vidéo, difficile de se frayer un chemin dans un écosystème digital pourtant déjà saturé de messages publicitaires. Depuis quelques années, particulièrement avec l’ascension des plateformes de streaming musical, l'audio digital s'impose comme un remède à une fuite certaine d'attention.

Un media en pleine expansion

Notre rapport aux marques est devenu asphyxiant. Un internaute rencontre en moyenne jusqu'à 1200 messages publicitaires... par jour. Le cerveau humain fait désormais instantanément barrage à tout format marketing trop plat, dont l’accroche n’est pas suffisante pour provoquer la mémorisation. Le format audio digital vient donc offrir une nouvelle opportunité aux annonceurs.

En deux ans seulement, les investissements dans l'audio numérique ont bondi de 58%, frôlant la barre symbolique des 50 millions d'euros rien qu'en France. Dans le reste du monde, ce chiffre avoisine les 30 milliards de dollars. Autrefois populaire auprès des automobilistes (88%), la publicité audio touche désormais un public beaucoup plus large, avec 36 millions d'auditeurs uniques éligibles à ce type de publicité.

Mais qui sont les digital addicts de l'audio ?

Une fois n’est pas coutume, l’audience concernée par la publicité audio est essentiellement sédentaire… mais contrairement aux auditeurs de radio traditionnelle, ces derniers se déplacent plutôt à pied, ou en transports en commun (en effet l’écoute se fait majoritairement sur mobile).

Si l’on doit dresser un portrait, la cible idéale de l’audio addict, serait donc (plutôt) un homme (54% de l’audience), de 15 à 34 ans, actif (CSP+), habitant à Paris ou autre grande agglomération (1/3 dans les communes de +100.000 habitants).

Parmi les audio addicts, se dégagent 6 segments d’utilisateurs dont 3 en ligne :

  • Les néo radio digital (21%): public plutôt citadin d’environ 35 ans, qui écoute la musique de manière quotidienne, sur les webradios ou les stream musicaux.
  • Les audio addicts (10%): hyperconnectés de moins de 35 ans, qui dévorent de nombreux contenus audio (musique et podcasts), sur différents supports (desktop, apps, mobile).
  • Les audio digital natives (8%): public de moins de 25 ans, lycéen ou étudiant, presque exclusivement connecté sur mobile, en continu et sur les stream musicaux.

Même si les moins de 35 ans constituent une majorité des profils d’auditeurs (37%), le format audio n’en demeure pas moins inclusif. Les 35-49 ans représentent ainsi 26% des écoutes, et les 50-64 ans, 21%.

L’audio digital a l’avantage d’être un univers extrêmement malléable, multi-device, et riche de ses inventaires, rythmés par autant de formats, de thématiques que de possibilités !

Sous quelles formes se diffusent les publicités audio ?

Quelle qu’en soit leur durée, les pubs audio sont diffusées sous forme de spot, en début (pré-roll), au milieu (mid-roll) ou à la fin d’un contenu audio (post-roll). On y retrouve trois types formats (voir tous):

  • Les music streamers: plateformes de streaming musical, dont 3 applications leaders (Spotify, Deezer, SoundCloud), qui regroupent à elles seules +20 millions d’utilisateurs uniques en France.
  • Les radios digitales:

    - live radio : chaînes traditionnelles (France-Inter, NRJ, RTL, etc), qui ne diffusent pas en continu comme sur un poste de radio, mais uniquement en cas de connexion sur des supports digitaux.

    - webradio : radios nées de la saturation de l’espace sur les fréquences hertziennes, exclusivement digitales (et musicales : Hot Mix, Les Indés, Sud Radio, etc).
  • Les podcasts:

    - radio replay : rediffusion des programmes clé des chaînes radio (chroniques, docus, éditions spéciales), réécoutées à la demande. Presque toutes les radios disposent de ce type d’émissions (ex : FranceCulture, RTL avec Les Grosses Têtes, etc).

    - podcasts natifs : contenus qui ne passent pas à la radio, directement diffusés en ligne. Ils ont l’avantage d’être beaucoup plus nombreux, et diversifiés (ne subissent pas de grilles de programmes). Parmi les plus populaires : culture générale, transfert, code source.

Tous ces formats permettent aux annonceurs de se démarquer ! Et pour y parvenir, les techniques abondent : épisode sponsorisé (ex : Vulgaire,30s de publicité introduite par l'auteur du podcast), co-branding d'épisode (ex : thème autour de l'annonceur), companion-ads (ex : affichage à la fin du spot, avec bannière cliquable vers le site marchand), on peut dire que la guerre de l'attention est bel et bien revenue en audio !

Quelles opportunités pour les annonceurs ?

Le contenu audio étant essentiellement écouté sur mobile, on imagine aisément ses possibilités d’écoute : casque, écouteurs… le rapport à ce format sera donc plus intime, personnel & engageant !

Il rythme le quotidien de ceux qui l’écoutent, bien au delà de leurs déplacements. Parmi les moments d’écoute les plus fréquents, on retrouve : le ménage (64%), la cuisine (54%), la salle de bain (41%), le sport (37%). L’explication est simple, son utilisation laisse une liberté de mouvement totale, propre au multitasking!

On pourrait croire que le fait de multiplier les tâches rend ce média “volage”, et pourtant, il jouit d’un potentiel de mémorisation supérieur à la moyenne. L’écoute directement reliée au téléphone forme une sorte de bulle personnelle, qui génère une attention soutenue.

Autre facteur d’efficacité : comme les hébergeurs disposent d’offres premium, les utilisateurs connectés gratuitement ne pourront pas skipper la publicité, et devront donc la consommer en intégralité et cela représente tout de même 93,3% du taux d’écoute.

Côté ciblage, l’audio digital n’est pas en reste. Grâce à la diversité de ses programmes, ce format est aussi bien capable de séduire un public millénial, via le stream musical et les podcasts natifs, et un public plus âgés via les live et replay radio. Les thématiques y sont nombreuses et on peut en souligner notamment quatre grandes particulièrement efficaces :

  • Voyage (51%),
  • Sport (46%),
  • Cinéma (28%),
  • Alimentation (23%).

Les annonceurs peuvent alors facilement réaliser un ciblage thématique, par centres d’intérêts, pour contextualiser leur prise de parole et renforcer une stratégie omnicanale.


Vincent REMY, Product Owner Campaign témoigne :

L'audio programmatique gagne rapidement en popularité auprès des annonceurs et leur permet de diversifier leur mix média tout en touchant de nouvelles audiences. Il offre de fortes opportunités de branding et est désormais ouvert au ciblage géographique.
DeepReach permet aux agences et aux annonceurs d'ajouter ce média à toutes leurs stratégies locales et multi-locales.

Qu’en est-il du ciblage local ?

Grâce aux positions GPS disponibles sur les différents dispositifs en ligne, il est possible de déterminer une zone de diffusion précise (rayon, adresse postale, zone de chalandise), et donc de diffuser un message localisé.

Grâce aux compagnon ads, on peut également aller plus loin dans la diffusion d’un message personnalisé, en intégrant des informations localisées (ex : adresse du magasin, drive to web). Cette innovation marque les prémices de la DCO sur l’audio (dynamic creative optimisation), qui consiste à optimiser en temps réel les publicités en fonction de facteurs contextuels, tels que la localisation, la démographie ou encore l’heure de diffusion.

Aujourd'hui, les possibilités d'optimisation se développent progressivement, au point que l'on peut s'attendre à des spots audio interactifs dans quelques mois. Une chose est sûre, ce format n'a pas fini de faire parler de lui, et pourrait bien nous rendre tous gagas de l'audio ;).

Vivien ADNOT, Senior Software Development Engineer ajoute :

Le défi technique que nous avons relevé était de rendre l'audio numérique aussi simple que les autres médias sur la plateforme DeepReach .
Ainsi, pour nos utilisateurs, c'est aussi facile que de lancer une campagne locale sur Google.

Vous souhaitez donner une nouvelle dimension à votre publicité locale ?

Contactez-nous!

Plus de contenu de DeepReach

Digital audio: the new lever for local marketing

Digital audio advertising is an advertising format that can take the form of a 15-second, 30-second or, in rarer cases, 1-minute spot. These ads are intended to be displayed on 3 types of online media: web radios, podcasts, and streaming applications. Why has digital audio become so popular with advertisers and media agencies in just a matter of months? How can we optimise its use? Let's explore all its features.

Pierre Le Roy
Published on
October 6, 2022
by
Pierre Le Roy
5
min. read time
Digital audio: the new lever for local marketing

Video killed, radio star!

Between display and video, it is difficult to find a way through a digital ecosystem that is already saturated with advertising messages. In recent years, particularly with the rise of music streaming platforms, digital audio has emerged as a remedy to a distinct loss of attention.

An expanding media

Our relationship with brands has become asphyxiating. An Internet user encounters an average of up to 1,200 advertising messages per day. The human brain now instantly blocks any marketing format that is too flat and does not have enough of a hook to make it memorable. The digital audio format therefore offers a new opportunity to advertisers.

In just two years, investment in digital audio has jumped by 58%, approaching the symbolic €50m mark in France alone. In the rest of the world, this figure is close to 30 billion dollars. Once popular with car drivers (88%), audio advertising is now reaching a much wider audience, with 36 million unique listeners eligible for this type of advertising.

But who are the digital audio addicts?

For once, the audience concerned by audio advertising is essentially sedentary... but unlike traditional radio listeners, they tend to travel on foot or by public transport (in fact, most listening is done on mobiles).

If we are to draw up a portrait, the ideal target of the audio addict would therefore be (mostly) male (54% of the audience), aged 15 to 34, active (CSP+), living in London or another large urban area (1/3 in towns with over 100,000 inhabitants).

Among audio addicts, there are 6 user segments, 3 of which are online:

  • The new generation of digital radio listeners (21%): a rather urban audience of around 35 years old, who listen to music on a daily basis, on web radios or music streams.
  • Audio addicts (10%): hyperconnected people under 35, who devour a lot of audio content (music and podcasts), on different media (desktop, apps, mobile).
  • Audio digital natives (8%): public under 25 years of age, high school or university students, almost exclusively connected on mobile, streaming and music.

Even if the under-35s constitute a majority of the listener profiles (37%), the audio format is nonetheless inclusive. The 35-49 age group accounts for 26% of listening and the 50-64 age group for 21%.

Digital audio has the advantage of being an extremely malleable, multi-device universe, rich in inventories, punctuated by as many formats, themes and possibilities!

What are the different forms of audio advertising?

Regardless of their length, audio ads are broadcast in the form of a spot, at the beginning (pre-roll), in the middle (mid-roll) or at the end of an audio content (post-roll). There are three types of format (see all):

  • Music streamers: music streaming platforms, including 3 leading applications (Spotify, Deezer, SoundCloud), which alone have over 20 million unique users in France.
  • Digital radios:

    - live radio: traditional channels (BBC Radio 1, BBC Radio 4, Classic FM, etc.), which do not broadcast continuously as on a radio set, but only when connected to digital media.

    - webradio: radio stations born of the saturation of space on terrestrial frequencies, exclusively digital (and musical: BBC Radio 1 Xtra, BB6 6 Music, Heart 80s, etc).
  • Podcasts:

    - radio replay: rebroadcasting of key radio channel programmes (columns, documentaries, special editions), listened to on demand. Almost all radio stations have this type of programme (e.g. BBC Sounds app).

    - native podcasts: content that is not broadcast on the radio, directly online. They have the advantage of being much more numerous and diversified (not subject to programme schedules). Among the most popular: BBC Newscast, the Guardian Football Weekly, Nearly Weds…

All these formats allow advertisers to stand out from the crowd! And to achieve this, techniques abound: sponsored episode (e.g. Vulgaire,30s of advertising introduced by the author of the podcast), episode co-branding (e.g. theme around the advertiser), companion-ads (e.g. display at the end of the spot, with clickable banner to the merchant site), one could say that the war for attention has well and truly returned to audio!

What are the opportunities for advertisers?

As audio content is mainly listened to on mobile phones, it is easy to imagine the listening possibilities: headphones, earphones... the relationship with this format will therefore be more intimate, personal & engaging!

It sets the pace for the daily lives of those who listen to it, well beyond their physical activity. Among the most frequent listening moments are during: housework (64%), cooking (54%), time spent in the bathroom (41%) and sport (37%). The explanation is simple: its use allows total freedom of movement, typical of multitasking!

One might think that multi-tasking makes this medium"fickle", yet it has an above-average memory potential. Listening directly to the phone forms a kind of personal bubble, which generates sustained attention.

Another factor of efficiency: as the hosts have premium offers, the users connected for free will not be able to skip passed the ad, and are therefore forced to consume it in its entirety, and this still represents 93.3% of the listening rate.

In terms of targeting, digital audio is no exception. Thanks to the diversity of its programmes, this format is equally capable of attracting a millennial audience, via the music stream and native podcasts, and an older audience via live and replay radio. There are many themes and four particularly effective ones can be highlighted:

  • Travelling(51%),
  • Sport(46%),
  • Cinema (28%),
  • Food(23%).

Advertisers can then easily carry out thematic targeting,by centres of interest, to contextualise their message and reinforce an omnichannel strategy.


Vincent REMY, Product Owner Campaign says :

Programmatic audio is quickly becoming more popular with advertisers and allows them to diversify their media mix while reaching new audiences. It offers strong branding opportunities and is now open to location targeting.
DeepReach allows agencies and advertisers to add this medium to all their local and multi-local strategies.

What about local targeting?

Thanks to the GPS positions available on the various online devices, it is possible to determine a precise broadcasting area (radius, postal address, catchment area), and therefore to broadcast a localised message.

With companion ads, it is also possible to go further in the delivery of a personalised message, by integrating localised information (e.g.shop address, drive to web). This innovation marks the beginnings of DCO on audio (dynamic creative optimisation), which consists of optimising advertisements in real time according to contextual factors, such as location, demographics or the time of broadcast.

Today, the possibilities of optimisation are gradually developing, to the point where we can expect interactive audio spots in a few months. One thing is certain, this format has definitely not had its last laugh, and could well make us all audio gaga ;).

Vivien ADNOT, Senior Software Development Engineer adds :

The technical challenge we overcame was to make digital audio as simple as other media on the DeepReach platform.
So for our users, it's as easy as launch a local Google campaign.

Do you want to give your local advertising a new dimension?

Contact us now!

More content from DeepReach