& DeepReach

updated on
28/2/2024

Tutorial

Here are the different videos explaining how to use DeepReach. Click on the icon at the top right to view the playlist.

Business cases

More tips

Learn about digital media

FAQs

Général

Que signifie cross-média ?

L'expression signifie l'utilisation de plusieurs média (Google, Facebook, etc…) afin de relayer un message. DeepReach peut donc proposer de faire du "cross-média" afin d'utiliser Google & Facebook Ads pour relayer un message ou atteindre un objectif souhaité.

Peut-on disposer d'un compte démo de DeepReach Catalog ?

DeepReach Catalog ne dispose pas de compte démo à proprement parler, avec des données factices. En revanche, on peut facilement ouvrir un accès au catalogue (sans frais), en fonction de l'historique du client sur la plateforme :

  • Si il existe dans la plateforme, il suffit de sélectionner l'option "activer DeepReach Catalog" sur sa fiche client.
  • Si il n'existe pas, il faudra d'abord créer une fiche client, avant d'activer le catalogue comme dans le premier exemple.

A quel moment choisir des campagnes temps fort / en continu ?

Les campagnes temps forts sont destinées à être pilotées au reach (portée), et englobent des médias tels que Xandr. Elles seront pertinentes pour couvrir vos objectifs d’impressions. A contrario, une campagne en continu sera pilotée au clic, et aura pour objectif le trafic sur site, via des médias comme Google Ads.

Dans DeepReach Catalog, les KPIs varient-ils en fonction de l’emplacement ?

Nos estimations des performances sont basées sur une moyenne nationale, agrégée sur +20 000 campagnes. Elle ne dépend donc pas de KPI locaux, mais sont sensiblement proches de cette moyenne.

Peut-on changer les mix médias et les budgets ?

Les campagnes proposées sont conçues par les CSM de DeepReach (social, search, display) pour assurer certains niveaux de performance, selon des budgets / mix médias standardisés, les plus fréquemment utilisés et efficaces pour couvrir vos objectifs.

Y'a t-il des frais de setup ?

Il n'y a pas de frais de setup. Les campagnes disponibles sur le catalogue sont affichées au prix retail et incluent : la marge DeepReach, la marge agence de 30% et les frais d'accès à la plateforme de 25€.

Comment savoir si ma campagne est performante ? 

Premièrement, la performance d'une campagne est déterminée par les principaux KPIs tels que le coût par clic, le taux de clic et le taux de conversion si celle-ci est avec un objectif de conversion. Tout dépend de la verticale, mais si ces valeurs sont proches des valeurs marchés, alors la campagne est dans la norme. Il est difficile de déterminer si une campagne est performante ou non en général. Si les objectifs sont atteints, alors oui, la campagne est performante. Si ce n'est pas le cas, elle n'est pas "non"-performante, cela est parfois dû à l'évolution marché, à une estimation trop faible ou trop forte.

Reporting

Qu’est ce qui explique la variation du CPC ?

Les variations de CPC peuvent être nombreuses, en voici quelques-une :

- zone de chalandise trop petite, provoquant une audience faible et donc difficile à toucher,

- apparition d'un concurrent sur les termes achetés,

- pic de requête (publicité télé) provoquant un pic de concurrence lié à une forte hausse des requêtes des internautes,

- qualité de l'annonce et donc du taux de clics : plus celui-ci est élevé, plus le CPC aura tendance à diminuer, Google estimera que c'est une annonce de qualité et donc, moins coûteuse,

- ajout d'audience Google ou tierce : plus l'audience est ciblée, plus le coût au clic sera cher étant donné que Google ira chercher des internautes en particulier.

Pourquoi mes impressions baissent ?

Vos impressions peuvent baisser pour plusieurs raisons :

- Une réduction du budget

- L'apparition d'un concurrent, et donc une hausse des enchères

- Des annonces refusées ou limitées dans leur diffusion.

Pourquoi mes clics baissent ?

Vos clics peuvent baisser pour plusieurs raisons :

- Une réduction du budget

- L'apparition d'un concurrent, et donc une hausse des enchères

- Un taux de clic des annonces en baisse, dû à un mauvais message

Pourquoi mes conversions baissent ?

Vos conversions peuvent baisser pour plusieurs raisons :

- Une réduction des impressions ou des clics pour les raisons évoquées ci-dessus,

- Une baisse du taux de conversion : généralement lié à un changement sur le site ou à une promotion qui n'est plus,

- Une erreur potentielle sur le tracking suite à un changement sur le code du site

Focus Google Ads

Qu'est-ce que le quality score ?

Sur une échelle de 1 à 10, 1 étant le plus faible et 10 étant le plus élevé, le score de qualité est l'évaluation par Google de l'ensemble de l'expérience utilisateur qu'offrent vos annonces et pages de destination lorsque des utilisateurs recherchent vos mots-clés. Considérez-le comme un guide général pour savoir si vos annonces et pages de destination sont utiles à quelqu'un regardant votre annonce, plutôt que comme un code strict auquel adhérer. Il y a plusieurs moyens faciles de vérifier le Score de qualité de vos mots clés. Les éléments suivants affectent votre Score de qualité :

- Taux de clic attendu (CTR) : quelle est la probabilité qu'une personne clique sur votre annonce quand Google la propose pour le mot clé saisi?

- Pertinence de l'annonce : l'apparition de l'annonce est-elle logique quand quelqu'un cherche votre annonce ?

- Expérience de la page de destination : l'information sur la page de destination correspond-elle à ce qu'offre l'annonce, et vice versa ?

Savoir cela peut vous aider à améliorer le Score de qualité si vous remarquez que les mots-clés que vous avez choisis n'obtiennent pas de bons résultats.

Qu'est ce qu'un mot-clé ou une requête ?

Il s'agit de mots ou d'expressions de votre choix décrivant votre produit ou service, qui aident à déterminer quand et où votre annonce est susceptible d'être diffusée.

Les mots clés que vous choisissez permettent de diffuser vos annonces auprès d'internautes intéressés. Afin de ne toucher que les internautes qui sont le plus prédisposés à devenir vos clients, sélectionnez des mots-clés pertinents et de haute qualité pour votre campagne publicitaire. Lorsqu'un internaute effectue une recherche sur Google, votre annonce est susceptible de lui être présentée. Cela dépend du degré de similitude de vos mots-clés avec les termes de recherche saisis par l'internaute, ainsi que des types de correspondance associés à vos mots clés. Nous utilisons également vos mots clés pour mettre votre annonce en correspondance avec les sites du Réseau Google dont le contenu est pertinent.

Une liste de mots clés efficace permet d'améliorer les performances de vos annonces et d'éviter des coûts trop élevés. Au final, les mots clés médiocres risquent d'entraîner des coûts plus élevés et une moins bonne position des annonces.Vous pouvez ajouter des types de correspondance aux mots clés afin de mieux contrôler avec quelles recherches votre annonce est mise en correspondance.

Qu'est ce qu'un géotexte ?

Un ciblage géotexte consiste à acheter des mots clés dans toute la France (par exemple) en ciblant de façon textuelle une ville, une région, etc. Par exemple, vous souhaitez cibler les personnes recherchant un appartement à Toulouse au niveau national, les mots clés achetés seront : appartement Toulouse, location Toulouse, achat appart Toulouse, etc. Dans ce cas, à partir du moment où la ville est renseigné avec ce mot clé, les annonces pourront être affichées.

Peut-on acheter le nom d'une marque sur Google ?

Oui, un concurrent peut acheter comme mot clé le nom d’une marque qui ne lui appartiendrait pas, mais il ne doit pas induire en erreur l’internaute. Il ne pourra donc pas utiliser ce nom dans le texte de ses annonces, y compris au niveau des extensions d’annonces.

Focus Facebook Ads

Quels sont les objectifs de Facebook Ads ? 

Il existe de nombreux objectifs Facebook Ads, regroupés en 3 catégories :

- Sensibilisation : notoriété de la marque, portée

- Considération : traffic, interactions, installations d'apps, vues de vidéos, génération de prospects, messages

- Conversion : conversions, ventes catalogue, visites en point de vente.

Comment choisir ses pages de destinations ?

Le choix des pages de destinations se fait selon les objectifs des campagnes et les leviers.

- Une campagne à la performance aura un intérêt à avoir une page de destination renvoyant vers l'objectif souhaité.

- Une campagne de notoriété peut renvoyer simplement vers la home page du site.

Quels sont les différents formats sur Facebook ?

Il existe trois formats différents pour Facebook en terme d'annonces :

- Les images, qui ont la possibilité d'être des GIF,

- Les vidéos, à durée non limitée (nous recommandons un format court de moins de 20 secondes),

- Les carousels, ensemble d'images à slider, où chacune contient un titre et un CTA.

Diffuse t-on automatiquement sur Instagram ?

Oui, nous diffusons sur ce média par défaut, il n'y a pas besoin d'avoir un compte Instagram dédié. Nous pouvons cependant décocher l'activation automatique de cette plateforme.

Quel est l'intérêt de changer de visuel et quand faut-il le faire ? 

Cela concerne principalement Facebook Ads. Il est pertinent de changer les visuels afin de les rafraichir. Ces visuels sont montrés à des milliers de personnes et la répétition sur une même cible peut avoir un effet négatif : l'internaute dénonce la publicité comme trop répétitive (ou interagit moins), Facebook sanctionnera.

De ce fait, nous avons une variable qui nous permet de rester vigilants: le taux de répétition. Plus cette variable est élevée, plus elle représente un risque de lassitude ou de dénonciation par les internautes. C'est à ce moment là qu'un changement doit être opéré. Un taux de répétition commence à être élevé au delà de 5%. Sur des campagnes à fort volume ou à la performance, un changement toutes les 3 semaines est pertinent.

Peut-on rediriger un post sponsorisé vers une page Facebook/Instagram ?

C'est tout à fait possible. On définira un objectif différent en amont et on surveillera d'autres KPI's vs une campagne classique :

- interactions avec la page,

- acquisition de nouveaux followers…

À quoi correspond "audience network" dans le reporting ?

Audience Network est l'équivalent des partenaires de recherche sur Google : ce sont des sites/apps partenaires de Facebook sur lesquels nos annonces peuvent être diffusées. Le CPC est souvent moins cher que sur la plateforme mère, mais la liste des emplacements de diffusion est très opaque.

Que comprend la donnée “clics FB” sur mon reporting ?

Le volume de clics sur Facebook ne signifie pas forcément le nombre de clics sortants. Il comprend également le nombre d'interactions avec votre contenu : slide sur un carrousel, lecture d'une vidéo, share, like, comment...

En résumé, clics = clics sur le lien + clics internes.