Img Virginie Etevenard

Virginie Etevenard, fondatrice de l’agence VH, nous partage son expérience et témoigne des récents projets mettant en valeur la force du marketing local.

 

Bonjour Virginie ! Pouvez-vous nous présenter votre parcours ? Comment êtes-vous arrivée à fonder l’agence VH ?

Bonjour et merci également ! J’ai 25 ans d’expérience dans la communication par l’événement, la conception et l’organisation de tout type d’événement B2B, B2C, international, national et régional avec plus de 600 événements produits. Au fur et à mesure des années, j’ai acquis une expertise sans faille de l’événement physique, digital & phygital. Et contre toute attente, 2021 s’est révélée pour nous l’année de tous les possibles avec la création de l’Agence VH. Un rêve, un besoin, une évidence !

L’Agence VH, c’est une convergence inédite de talents, des solutions sur-mesure, différentes & ultra-performantes. Des expertises très complémentaires entre médias, communication & événementiel. L’objectif étant d’élaborer et élever les ambitions de nos clients à travers de nouvelles histoires, des campagnes ciblées, diversifiées, inattendues et parfois fun !

 

Vos expertises et votre expérience sur le on et off line vous ont poussés à faire du marketing digital local. Pourquoi ?

C’est une nécessité pour une agence conseil qui s’engage à proposer des solutions plus efficaces à ses clients. Internet est devenu un réflexe naturel pour aller chercher et trouver ce dont nous avons besoin dans quasiment tous les domaines. Les confinements et la crise sanitaire ayant accéléré fortement ces usages.

Ces solutions, nous les adaptons selon le client et sa zone de chalandise. La mise en place d’une stratégie marketing performante nécessite une activation digitale optimale.

La proximité et le local, c’est la vraie vie de la majorité de nos clients régionaux, mais également nationaux pour répondre avant tout aux besoins locaux de leurs cibles avec des actions spécifiques adaptées. Je vais vous faire une confidence : le marketing digital local ne faisait pas partie de mon quotidien. Et pourtant, je l’ai découvert de très près. C’est un moteur nécessaire aujourd’hui pour générer « Croissance » et « Réussite ». C’est une obligation dans toute stratégie de conquête et de fidélisation.

 

Il est vrai qu’aujourd’hui il est nécessaire de s’adapter aux nouvelles générations et aux évolutions du marché et vous avez su vous approprier le sujet du local. Quelle est la relation entre vos clients et le marketing local ?

C’est une solution taillée pour nos clients qui souhaitent lancer ou développer leur business de manière ciblée sur tout ou une partie de leur zone de chalandise. Elaborer une action sur mesure, monter une offre dédiée, diffuser un message précis… Avec la possibilité d’analyser et mesurer l’impact pour affiner chaque stratégie locale. C’est efficace, optimisé et performant !

Notre client Ford suite à sa campagne locale hybride-électrique a acquis de nombreux leads et de nouveaux clients sur ses six concessions. Campagne mise en place d’avril à septembre 2021.

 

Et selon vous, le digital local est-il une tendance durable ?

Oui assurément. C’est plus qu’une tendance, c’est une réalité qui a un atout fort : la proximité, la connaissance de la ou les cibles, la maitrise de ses prises de paroles et des retombées rapides et mesurables … Si j’ai un petit conseil à donner : associer une campagne digitale locale à un événement physique pour en renforcer l’effet, motiver la mémorisation, et créer l’expérience ! Ca, c’est le conseil de la communicante par l’événement 😉

 

Vos débuts avec DeepReach ? Parlons-en !

Passionnants ! C’est d’abord une rencontre. François Quandalle, passionné par son sujet. Le meilleur ingrédient pour convaincre, rassembler et fédérer. C’est ensuite la découverte d’une sacrée innovation, un booster que nous n’attendions pas, et qui s’est imposé comme un élément essentiel de nos campagnes pour trouver davantage de performance.

Les premières campagnes lancées ont été de belles réussites … avec des clients qui n’avaient jamais été autant vus et entendus sur les réseaux sociaux.

Superbike par exemple a lancé une campagne sur trois mois pour mettre en avant ses nouvelles concessions et par conséquent inciter au drive to store. Le concessionnaire 2 roues a vu son trafic en magasin et le nombre de nouveaux clients augmenter. Il souhaite d’ailleurs renouveler l’opération pour le mois de décembre.

Yes ! Nous leur donnons une longueur d’avance … L’un de nos engagements.

 

Et DeepReach pour vous c’est … ?

Un OVNI. Tout le monde parle depuis quelques années d’I.A. mais, pour beaucoup, nous ne l’avions jamais rencontrée dans notre quotidien. C’est chose faite. DeepReach est une technologie formidable à 70% pilotée par l’I.A. qui vous place au-devant des projecteurs en un temps record. Le digital s’élève et nos clients avec ! C’est révolutionnaire.

La seule obligation est de transmettre à chacun de nos clients un cahier des charges précis et des process à respecter à la lettre selon les objectifs définis. Et là, nous avons besoin des 30% d’humain de DeepReach et des compétences digitales de nos clients pour obtenir la recette idéale.

 

Merci pour votre enthousiasme ! Nous espérons continuer dans cette lancée et vous accompagner sur vos prochains succès !

 

–> Pour en savoir + sur l’Agence VH : https://www.agencevh.com/

Call Now Button