Reprise post-Covid : relancer son activité avec le marketing digital local

L’une des conséquences inédites du Covid-19 a été le bouleversement du marché publicitaire. Si les canaux traditionnels comme la TV et la radio connaissent un net recul, le digital reste le levier le plus épargné par la crise. Ainsi, avec l’instauration du confinement obligeant les consommateurs à rester chez eux, la navigation sur Internet a explosé : +71% partout dans le monde. Alors que les annonceurs ayant mis en pause leurs investissements relancent progressivement leurs campagnes, le coût moyen d’une campagne est à son niveau le plus bas depuis des années.

Plus que jamais, c’est le moment de relancer votre activité grâce au marketing digital local. Comment tirer votre épingle du jeu dans ce nouveau contexte ? Dans cet article, nous vous donnons les clés pour préparer efficacement votre retour sur le marché.

Définir ses objectifs pour relancer son business

Soyez efficace : que vous soyez une agence ou une marque, définissez rapidement vos objectifs, et concentrez-vous sur le plus urgent selon l’impact de la crise sur votre activité. Vous ou vos clients ont un commerce de proximité ? Votre défi sera de réussir à ramener du trafic en magasin (avec les distances de sécurité, bien sûr). Vous avez lancé un nouveau produit ou service récemment ? Axez vos campagnes sur de la notoriété autour de votre marque et/ou de votre nouvelle offre. Tout l’enjeu est de rester proche de son marché local en adaptant sa communication à votre situation et vos enjeux économiques.

Adapter et communiquer son offre à son marché local

Avec la crise sanitaire et les restrictions gouvernementales, de nombreux commerces doivent se réinventer. Alors que certaines grandes enseignes lancent des promotions massives pour écouler leurs stocks, d’autres points de vente locaux développent une activité de click & collect, un drive, ou encore un service de vente à emporter. Laissez libre cours à votre créativité pour proposer de nouvelles offres, et faites savoir à votre clientèle locale que vous êtes de retour sur le marché. Pour cela, le digital est votre meilleur allié : en effet, avec le confinement, vos clients ont passé beaucoup de temps sur internet. D’après une étude réalisée par Kantar, dans les derniers moments du confinement, la navigation sur le web a augmenté de 71% partout dans le monde, avec un engagement dans les médias sociaux qui a augmenté de 61% comparé aux chiffres observés en temps normal. Même avec le déconfinement, vos clients sont toujours sur Internet, c’est donc ici que vous devez leur parler.

S’insérer dans le marché publicitaire post-Covid

Au début du confinement, de nombreuses marques ont mis leurs campagnes en pause. À l’heure où personne ne pouvait prévoir ce qui allait se passer, la majeure partie des annonceurs a donc préféré geler ses budgets pour éviter de communiquer sur des produits ou services inaccessibles. Par conséquent, le nombre de clics a diminué de 32%, et le nombre de conversion de 34%. Cependant, le taux de conversion n’a que relativement baissé (-9%). Les quelques campagnes de publicité ont trouvé leur audience, il est donc important de continuer à communiquer, même en ces temps incertains.

En effet, non seulement vos clients sont là, mais le coût moyen d’une campagne a radicalement changé : entre fin février et fin mars, le CPM Facebook a chuté de 60% en moyenne sur le mobile. Même constat pour le CPC : depuis le début de l’année, il a diminué de moitié dans certains secteurs sur Facebook, et a été divisé par trois sur Google.

Ainsi le coût moyen d’une campagne a été tiré vers le bas par les annonceurs qui ont choisi de couper leurs budgets marketing dès l’entrée en quarantaine. Aujourd’hui, le marché repart prudemment à la hausse, c’est donc le bon moment pour communiquer sur le web sans trop dépenser.

DeepReach vous accompagne dans la reprise avec ses packs de relance

Depuis le début de la crise, nos équipes sont restées mobilisées pour vous proposer des offres sous forme de packs adaptés à votre situation et à vos objectifs de relance de votre activité. Augmentation du chiffre d’affaires, trafic en magasin, notoriété… quel que soit votre urgence du moment, nos experts ont mis au point des solutions prêtes à l’emploi, simples et rapides à mettre en place.

Alors que tout le marché s’organise pour la reprise, êtes-vous prêts à communiquer dès maintenant ? Contactez-nous vite pour en savoir plus !

Vous êtes un annonceur ? Contactez-nous pour trouver une agence partenaire certifiée DeepReach. 

Marie-Sophie Dangon

Marie-Sophie Dangon

Inbound marketing & Customer experience manager

Call Now Button