Le SEO local, (Search engine optimization) ou référencement naturel local pour les moteurs de recherche, est primordial pour les entreprises de proximité. Il s’agit d’une réelle opportunité pour faire connaître vos services et vos produits auprès des consommateurs locaux. Le SEO local est d’autant plus important aujourd’hui avec l’utilisation des smartphones pour effectuer ses recherches internet. Pourquoi miser sur le SEO local et comment réussir son référencement naturel géolocalisé ? Découvrez notre dossier complet.

 

SEO local : quel est le rôle de ce référencement naturel pour la visibilité ?

Le SEO local est indispensable aux différents établissements physiques. Il sert à renforcer votre présence sur les moteurs de recherche. Il est essentiel d’assurer sa présence de proximité en ligne pour attirer les clients locaux à votre magasin, restaurant, ou autre établissement. Voyons en quoi consiste ce référencement naturel local et comment Google met en avant les entreprises selon la géolocalisation des internautes.

 

Le SEO local et ses deux types de géolocalisation avec Google

Le moteur de recherche Google géolocalise les entreprises selon deux points. Le premier consiste en une recherche localisée effectuée par l’internaute. Si celui-ci ajoute une localité à sa requête clé (ex : restaurant traditionnel Lille), le moteur de recherche va pouvoir présenter des résultats adéquats selon l’endroit où il se trouve.

Ces résultats sont proposés à l’internaute suite au référencement naturel local. Ce travail est effectué sur les différentes pages du site internet de l’entreprise, mais aussi sur sa fiche Google My Business. La seconde façon d’obtenir des résultats de proximité avec Google ne demande pas forcément l’ajout d’une localité aux requêtes clés. Les algorithmes sont conçus pour repérer certains mots nécessitant une géolocalisation.

C’est le cas lorsque les internautes recherchent un établissement tel que “fleuriste”, “garagiste” ou “restaurant”. Ce processus de géolocalisation est aidé par la position des internautes lorsqu’ils effectuent leurs recherches sur Google. Les fonctions de localisation du smartphone ou de l’ordinateur permettent en effet de proposer des résultats de proximité aux consommateurs.

 

Le SEO local pour renforcer sa visibilité sur les moteurs de recherche

Apparu en 2006, le SEO local permet à un établissement donné d’attirer une clientèle de proximité. Le moteur de recherche Google a souhaité apporter aux internautes des résultats plus précis et ainsi, géolocalisés. Le référencement naturel local sert à optimiser le contenu rédactionnel des pages de votre site web sur des localités choisies. Il peut s’agir d’une ville, d’un arrondissement, mais aussi plus largement d’une région ou d’un département selon les objectifs de votre entreprise.

Le SEO local s’ajoute à l’optimisation du contenu dans votre domaine d’expertise. Cette stratégie donne la possibilité à votre activité de se positionner sur des requêtes moins concurrentielles car plus précises et moins nombreuses. Votre entreprise a plus de chances de ressortir dans les résultats des moteurs de recherche. Votre activité est donc plus visible aux yeux des internautes.

Le SEO local est primordial pour une activité n’effectuant pas de vente en ligne (magasin, restaurant, agence diverse, etc.). Il est aussi recommandé pour la vente de produits en ligne si vous possédez un établissement physique. L’optimisation géolocalisée des contenus web est idéale pour les PME (Petites moyennes entreprises), les ETI (Entreprises de taille intermédiaire) et pour les artisans et restaurateurs. Le SEO local peut s’avérer intéressant pour les grandes enseignes également, afin d’établir une présence de proximité ciblée.

 

SEO local : comment réussir son référencement naturel de proximité ?

Le référencement naturel local passe par deux points importants. Le premier fonctionne avec Google Maps, il s’agit de la fiche Google My Business. Le second consiste à réaliser un contenu rédactionnel optimisé sur des localités précises pour son site web, notamment sur les pages qui présentent vos différents services. Ces deux stratégies doivent être menées de front pour permettre à votre activité de booster sa présence auprès de sa clientèle de proximité.

Le référencement local grâce à Google My Business

Il est essentiel de miser sur l’optimisation de sa fiche Google My Business afin de développer une présence de proximité. Pour le SEO local, certaines informations sont donc grandement conseillées d’être renseignées à destination des clients. Plus la fiche Google My Business est complète, plus elle sera mise en avant par les algorithmes de Google.

  • Renseignez bien les coordonnées de l’établissement : le numéro de téléphone, une adresse mail, l’adresse postale.
  • N’oubliez pas de mentionner les horaires du magasin ou du restaurant, ainsi que ses heures d’affluence.
  • Ajoutez des photos et/ou des vidéos de qualité de la devanture de l’établissement, mais aussi de son intérieur.
  • Choisissez avec pertinence la catégorie de l’entreprise au risque d’être mal répertorié par Google.
  • Rédigez une description très précise des produits et services dispensés par l’établissement.
  • Pensez à ajouter un lien vers le site web de l’entreprise, un lien pour générer un itinéraire avec Google Maps, etc.
  • Répondez aux avis positifs et négatifs laissés par les clients sur la fiche Google My Business.

Le référencement naturel local grâce à ses pages de site internet

Afin de booster votre visibilité locale, il est également essentiel de mettre en place une stratégie SEO basée sur la géolocalisation. Au-delà de cette stratégie de référencement naturel local, le site internet doit répondre à certains critères pour permettre à l’internaute de trouver les informations dont il a besoin.

  • Établissez une stratégie de référencement naturel pour les pages de site web présentant les services de votre entreprise. Associez des requêtes clés de localité à son domaine d’expertise pour se positionner auprès d’une clientèle de proximité.
  • Renseignez toutes les coordonnées de votre établissement : le téléphone, une adresse mail de contact, l’adresse postale, les horaires.
  • Insérez une carte dans la page contact de votre site web pour permettre aux clients de localiser votre restaurant ou votre magasin.
  • Pensez à offrir aux clients un site web responsive avec un temps de chargement des pages et des images rapides et permettant une bonne navigation sur smartphone.

 

Le SEO local et les autres facteurs importants pour la visibilité des entreprises

L’essentiel d’une stratégie SEO local se joue entre le contenu optimisé de votre site internet et votre fiche Google My Business, il ne faut pas oublier deux autres points. Ceux-ci permettent aux algorithmes de Google d’optimiser votre référencement sur les moteurs de recherche.

  • Assurez-vous d’être présent sur les différents sites d’annuaire en ligne. Veillez à ce que vos coordonnées soient les mêmes partout (site internet, annuaires en ligne, réseaux sociaux) pour ne pas perdre les clients.
  • Assurez-vous également d’être répertorié auprès des différents GPS (Waze, Plans chez Apple, TomTom, etc.), afin d’attirer une plus grande quantité de clients.
  • Utilisez la géoposition sur vos réseaux sociaux également, dans la présentation de votre profil et dans vos publications.

Google Maps et Google My Business sont des outils essentiels pour booster votre visibilité en local. Il convient cependant de les renforcer avec une stratégie de référencement naturel local claire et parfaitement définie. Elle est très utile pour faire apparaître les pages services de votre site internet dans les premiers résultats des moteurs de recherche, sur une localité précise. Le SEO local est important pour faire connaître votre entreprise auprès de vos clients locaux.

Call Now Button