Le marketing digital local : la réponse des entreprises locales aux géants du e-commerce

Selon le dernier baromètre Croissance et Digital réalisé par Ipsos pour l’ACSEL, 70% des PME et 73% des ETI voient le numérique comme une opportunité. En effet, pour 34% des entreprises, le digital représente un quart de leur croissance. Pour les petites structures locales, être présent sur le web est donc primordial. D’autant plus que le marché est déjà accaparé par les pure players comme Amazon ou Booking. Remettre le marketing digital local au cœur des stratégies des business locaux est indispensable pour doper leur croissance et améliorer leur rentabilité.

L’omnicanal capte les client connectés

Selon une étude Médiamétrie, les Français passent en moyenne 6h49 par jour sur Internet. Ultra-connectés, leurs habitudes de consommation ont changé avec le digital. En effet, 8 personnes sur 10 vont d’abord sur Internet avant de réaliser un achat. Aujourd’hui, le consommateur s’informe, compare les prix, se renseigne sur les concurrents, cherche les avis clients… sans forcément se rendre en magasin. Le parcours client se transforme, et les marques s’adaptent : la première bataille – celle de la visibilité – s’est déplacée sur le web, il est donc essentiel pour une entreprise d’avoir une présence digitale si elle souhaite attirer de nouveaux clients et les fidéliser.

Les grands pure players et autres sites verticalisés ne s’y sont pas trompés et profitent pleinement de ces nouvelles habitudes de consommation. Ils sont installés via leur applications dans les smartphones, sont dans les premières positions sur les moteurs de recherche comme Google, démarchent les consommateurs sur Facebook ou Instagram.

En effet, sollicités en direct, les consommateurs n’hésiteront pas à acheter sur ces plateformes ou sur le site e-commerce d’une grande enseigne plutôt que de se rendre directement en magasin près de chez eux. Le manque à gagner pour les business locaux (qu’ils indépendants ou franchisés) est énorme, surtout pour ceux qui ne sont pas visibles sur internet.

L’importance d’une stratégie digitale locale

Ainsi, le marketing digital local est primordial dans la stratégie d’une entreprise locale. Il est d’ailleurs perçu par 79% de ces structures comme un levier pour leurs ventes offline, selon le baromètre de l’ACSEL. Complémentaires, les deux canaux (e commerce et digital local) augmentent les sources de revenu et maximisent les bénéfices des entreprises.

En effet, les entreprises ayant opéré une transformation digitale – ou digital champions – ont connu de meilleurs résultats en 2018 pour 64% d’entre elles, soit 19 points de plus que l’ensemble des entreprises interrogées. Il paraît donc de plus en plus nécessaire pour les entreprises locales de se développer sur Internet, au risque de se voir doubler par leurs concurrents locaux qui ont sauté le pas. 

Les avantages du marketing local

Le multi-canal est donc une stratégie incontournable pour les petites entreprises qui souhaitent augmenter leurs ventes et améliorer leur trafic en magasin. Par exemple, la présence dans les recherches locales des consommateurs est nécessaire. En effet, selon GoogleThinking, les requêtes “à proximité” ou “autour de moi” sur le moteur de recherche ont doublé entre 2017 et 2018. De plus, en 2018, le taux de clic local était 15% meilleur que le taux de clic national sur Google.

Ainsi, les campagnes digitales locales étant plus fines et mieux ciblées, elles seront plus efficaces que des campagnes nationales pour générer du trafic en point de vente. Et les résultats sont sans appel : selon le baromètre de l’ACSEL, 65% des entreprises interrogées ayant une stratégie multi-canale ont vu leur fréquentation augmenter.

Mais comment s’assurer de l’efficacité d’une telle stratégie ? Les entreprises sont-elles équipées pour gérer leurs campagnes digitales locales?

DeepReach a été créé pour les agences pour répondre à ce besoin, via une plateforme entièrement automatisée qui améliore les performances des campagnes, avec des requêtes longue traîne qualifiées, des ciblages ultra locaux dans la zone de chalandise, et une amélioration en continu des campagnes – A/B  testing, enrichissement sémantique, ajustement des enchères… pour aider les agences locales au service des annonceurs.

Vous êtes une agence ? N’attendez plus et contactez DeepReach pour savoir comment optimiser les campagnes digitales de vos clients !

Vous êtes un annonceur ? Contactez-nous pour trouver une agence partenaire certifiée DeepReach. 

Marie-Sophie Dangon

Marie-Sophie Dangon

Inbound marketing & Customer experience manager

Call Now Button