Le digital est de plus en plus ancré dans nos habitudes… et encore plus avec la pandémie

De nombreuses études ont montré que le digital était de plus en plus utilisé par les commerces physiques, et ce dès 2018 : plus des deux tiers des e-commerçants disposaient d‘une boutique en nom propre. Pour les commerces physiques utilisant le digital en complément de leur activité en magasin, leur chiffre d’affaires a augmenté de 14%.

Click and collect, drive, service à emporter… le dé-confinement du mois de mai a vu se développer de nouvelles offres centrées sur le digital, sur lesquelles il était important de communiquer en local pour ramener les clients dans les points de vente physiques.

Le digital et le local sont donc plus que jamais complémentaires. Dans une récente étude, Google rapporte que les recherches du type « autour de moi » ont explosé partout dans le monde pendant le premier confinement : +100% par rapport à 2019, une tendance qui semble déjà reprendre pour le reconfinement en cette fin d’année.

Le digital : incontournable pour la communication locale de cette fin d’année

L’annonce du re-confinement par le gouvernement plonge de nouveau les commerçants de proximité et les annonceurs en général dans une situation incertaine. En conséquence, 40% des français s’attendent des marques qu’elles adaptent leur communication en ce moment et 86% estiment qu’elles devraient continuer à communiquer.

Il est donc primordial pour les marques de réussir à maintenir leur activité à l’approche des grands rendez-vous de cette fin d’année : Noël et le nouvel an, mais aussi Black Friday et Cyber Monday. Le premier confinement a renforcé le digital et l’omnicanalité. 70% des consommateurs n’envisageaient déjà pas de se rendre en magasin pour le Black Friday en juin 2020. Dans les 6 prochains mois, plus de 50% des français prévoient de continuer à acheter en ligne et retirer en magasin une fois que la pandémie de COVID-19 est derrière nous.

Il est d’autant plus urgent de s’adapter que le reste de l’écosystème numérique propose déjà de nouveaux services : Google a annoncé la mise en ligne de nouveaux attributs comme « Repas sur place » ou « Vente à emporter » …

Alors que les pure players et autres géants du web sont déjà en ordre de bataille pour proposer leurs produits et services, qu’en est-il des enseignes avec présence physique ?

 

Fidèle à notre conviction que le marketing digital local est essentiel, DeepReach se mobilise de nouveau pour vous aider à rester visible auprès de vos cibles et de maintenir le lien avec vos clients. 

Nous avons développé des packs Succès Fin d’année promouvant le Click and Collect ou les campagnes de réassurance pour vous permettre de communiquer rapidement sur l’aménagement de votre activité pendant le re-confinement.

Nos équipes restent à vos côtés pendant cette crise, quelle que soit votre priorité du moment. Contactez-nous vite pour en savoir plus.

Photo Linkedin

Marie-Sophie Dangon

INBOUND MARKETING & CUSTOMER EXPERIENCE MANAGER

Call Now Buttonrisus adipiscing dictum odio neque. leo